Impossible de retrouver mes anciens KITS dans la version 8

Pour toutes les questions que vous vous posez sur Studio-Scrap, le logiciel de Scrapbooking du CDIP. Vous avez une question sur les livres photos, sur l'usage des kits de scrapbooking ou sur les fonctions du logiciel, n'hésitez pas à inscrire, c'est gratuit !

Re: Impossible de retrouver mes anciens KITS dans la version

Messagede ciboulette » Mer 24 Juil 2019 21:21

Bonsoir,
Je viens de voir, dans un autre post qui date de 2017 que tu souhaitais changer la destination des fichiers des compositions des différents kits car tu souhaitais les mettre dans un autre dossier que "Documents"/Studio-Scrap.
Il est fort possible que les problèmes viennent de là et dans ce cas, seul le support du CDIP peut t'aider : fr@cdip.com
Tiens nous au courant.
Ciboulette
N'oublie pas d'indiquer la version de ton logiciel et surtout le n° de licence si tu veux avoir une réponse.
ciboulette

Messagede TOURFL » Mer 24 Juil 2019 23:50

Bonsoir ciboulette, Toutes et tous,
Merci infiniment pour vos conseils forts utiles :D .
Effectivement, fort de l'utilisation quotidienne de GeneaTique (l'autre logiciel du CDIP), j'avais choisi de mettre mes différents Kits dans un autre dossier que celui natif : non pas dans C:\Users\TOURFL\Documents\Studio-Scrap -> mais dans le dossier : D:\Ressources\Studio_Scrap.
Petite explication: pourquoi changer les répertoires d'origine ? Pour m'affranchir des dossiers Windows (Documents, téléchargement…etc) qui sont des dossiers sensibles en particulier lors de l'utilisation de Robocopy pour la sauvegarde, de plus ces Kits sont mélangés avec l'espace réservé aux logiciels (disque C:\) alors que le disque réservé aux données est le disque D:\
Lors du changement de SC7 en SC8, les répertoires utilisés en préférences ne se sont pas recopiés automatiquement dans le Menu/Préférences/choix du dossier de préférence des éléments qui, chez moi est = D:\Ressources\Studio_Scrap\
Dans ce dossier j'y vois tous mes Kits achetés ou effectivement les fichiers sont en *.scalb et en *.scm
Pour accéder à ce répertoire, je dois choisir "Autre dossier" dans l'onglet "Projets"…puis sélectionner ledit répertoire. En choisissant les Kits dans ce répertoire, les images s'affichent immédiatement…OUF ! c'est un premier pas….mais seulement un premier pas.
En effet, en adoptant cette structure, je perds l'avantage de la nouvelle organisation SC8 avec la présentation de tous les Kits dispo.
J'ai donc réalisé un essai avec le Kit : de-fil-en-aiguille. Je l'ai supprimé du disque C et recopié celui qui était sur le disque D et là tout semble rentrer dans l'ordre.
Je pense avoir compris :
- le fichier *.scalb (kits achetés et présent en local dans le micro)
- Le fichier *.jpg (kits achetables)
- Quid des fichiers *.scm ?
Globalement, que me conseillez-vous comme méthode d'organisation ?
Cordialement
Jean-Jacques LANNOIS
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.3.4 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede ciboulette » Jeu 25 Juil 2019 07:55

Bonjour,
Tout s'explique, mais alors pourquoi ne pas avoir changé l'emplacement du dossier "Documents" en le déplaçant sur ta partition ou ton disque D, au lieu de créer un autre dossier ?
Chez moi, le dossier Document est sur une partition autre que C que je l'ai transféré ainsi :
Documents/propriétés
onglet Emplacement
et j'ai choisi ma partition (E: chez moi).
Cela évite bien des problèmes ce d'autant que certains logiciels n'acceptent pas d'autres organisations que l'enregistrement dans Documents. Cela semble être le cas pour Studio Scrap 8
Cdlt
Ciboulette
ciboulette

Messagede TOURFL » Jeu 25 Juil 2019 08:21

ciboulette a écrit: pourquoi ne pas avoir changé l'emplacement du dossier "Documents" en le déplaçant sur ta partition ou ton disque D, au lieu de créer un autre dossier ?

Effectivement ce serait une bien meilleure idée....mais où se trouve la commande ?
Cordialement
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede TOURFL » Jeu 25 Juil 2019 08:57

ciboulette a écrit:Chez moi, le dossier Document est sur une partition autre que C que je l'ai transféré ainsi :Documents/propriétés onglet Emplacement et j'ai choisi ma partition (E: chez moi).

Je suppose qu'il s'agit d'une manip à faire dans Windows et non dans Studio SCrap
Est-ce bien celà ?
Cordialement
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede ciboulette » Jeu 25 Juil 2019 09:37

Bonjour,
Evidemment l'ideal est de faire cette manip quand on achète l'ordi et qu'on crée une partition ou qu'on rajoute un disque dur avant qu'elle ou il contienne des données afin de limiter les risques de fausse manip. Cela a l'avantage de séparer les programmes d'un côté et les données de l'autre. En cas de problème et besoin de formater C: les données sont préservées.
Cela dit, apparemment tu fais des sauvegardes régulières. Donc avant de procéder comme indiqué ci-dessous, crée un dossier "Documents" sur ton DD ou ta partition D: puis :
https://computerz.solutions/win-10-depl ... re-disque/
Si tu n'es pas un spéc.ialiste de la base de registre, je te déconseille d'aller bricoler dans "regedit" comme indiqué en fin de l' article.
Peut être que le support du CDIP peut te donner une autre solution.
Bonne journée
Ciboulette
ciboulette

Messagede TOURFL » Jeu 25 Juil 2019 10:15

Je ne suis pas un pro de l'informatique, juste un utilisateur averti.
Toutefois, le dossier "Documents" de Windows est un dossier "sensible, mieux vaut ne pas y toucher.

Le plus simple (logique) serait d'avoir dans les paramètres de Studio Scrap le choix de l'emplacement de ses fichiers. Le CDIP l'a très bien réalisé avec GeneaTique et c'est super....y-a-t-il également ce choix de l'emplacement des dossiers dans Studio Scrap ?

Ce que je vois, c'est avec l'accès "Menu"/Préférences un choix de "dossier de préférence des éléments"....que revêt ce texte ? Est-ce le choix de l'emplacement des Kits ?

Cordialement
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede ciboulette » Jeu 25 Juil 2019 11:06

Bonjour,
TOURFL a écrit:Je ne suis pas un pro de l'informatique, juste un utilisateur averti.
Toutefois, le dossier "Documents" de Windows est un dossier "sensible, mieux vaut ne pas y toucher.

Oui, mais on s'expose à des problèmes avec les nombreux logiciels qui imposent l'enregistrement des données dans ce dossier si on crée un autre dossier. Ce n'est pas non plus très rationnel d'avoir des données sur C: et d'autres sur D.
Le plus simple (logique) serait d'avoir dans les paramètres de Studio Scrap le choix de l'emplacement de ses fichiers. Le CDIP l'a très bien réalisé avec GeneaTique et c'est super....y-a-t-il également ce choix de l'emplacement des dossiers dans Studio Scrap ?

Pas que je sache, mais il suffit de leur demander. Ils répondent toujours, même si ça peut être avec un peu de retard.
Cdlt
Ciboulette
ciboulette

Messagede TOURFL » Jeu 25 Juil 2019 14:23

A propos d'avoir la possibilité dans Studio Scrap 8 d'avoir le choix de l'emplacement de ses fichiers. Le CDIP l'a très bien réalisé avec GeneaTique et c'est super....y-a-t-il également ce choix de l'emplacement des dossiers dans Studio Scrap ?
ciboulette a écrit: .../...il suffit de leur demander. Ils répondent toujours, même si ça peut être avec un peu de retard.

Effectivement le CDIP répond toujours et a toujours résolu mes problèmes. :D
J'ai donc adressé une demande au CDIP, je la reproduis ci-dessous ;
Dans l'ancienne version (ancienne organisation devrais-je dire) de Studio Scrap (SC 7.5) j'avais placé mes Kits dans un autre dossier que celui natif : C:\Users\TOURFL\Documents\Studio-Scrap -> mais dans le dossier : D:\Ressources\Studio_Scrap.
En effet, il n'est pas très rationnel de mélanger les logiciels (sur C:\ = SSD de 250 Go) avec les données (sur D:\ = disque mécanique d'1To).
Avec la nouvelle version de SC8, il en est tout autrement en raison des Kits sur téléchargements (trop souvent aléatoires) et placés dans les Documents de Windows.
IL serait judicieux -comme avec GeneaTique- de pouvoir choisir le répertoire d'installation des données.
Est-ce possible? Pourriez-vous me communiquer une méthode pour avoir ses Kits en local autre que dans le disque C:\
Merci pour votre soutien

Je vous tiendrai au courant de la suite
Bien cordialement
Jean-Jacques LANNOIS
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede TOURFL » Jeu 25 Juil 2019 14:52

Re,
Il y a bien dans SC8 à partir de la commande : Menu, un accès aux Préférences.
Que revêt le chemin à choisir : "Dossier de préférence des éléments"? sont-ce les Kits ?
(voir copie d'écran en pièce jointe)
Cordialement
JJ LANNOIS
Fichiers joints
SC8_preferences.jpg
SC8_preferences.jpg
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL