Modèles pour des photos 10*15

Pour toutes les questions que vous vous posez sur Studio-Scrap, le logiciel de Scrapbooking du CDIP. Vous avez une question sur les livres photos, sur l'usage des kits de scrapbooking ou sur les fonctions du logiciel, n'hésitez pas à inscrire, c'est gratuit !

Re: Modèles pour des photos 10*15

Messagede CC2019 » Ven 2 Aoû 2019 10:13

Bonjour Monikk,

Ok, merci c'est super clair.

Merci de m'avoir indiqué que c'était la meilleure méthode, je viens d'essayer: la manipulation de gabarits est très simple et intuitive avec les raccourcis standards des outils que je connais mieux (Photoshop, InDesign), comme Maj pour redimensionner en conservant les proportions. Il me reste à fixer quelques détails (comme aligner des gabarits ou imposer une bordure de 2mm entre eux par exemple), mais de mémoire (je l'ai juste feuilleté), tout est dans le guide utilisateur, je trouverai.

Dans un premier temps, je vais donc constituer comme tu le suggères une bibliothèque de mises en page (avec 840 pages préparées dans Photobox, je devrais trouver pas mal d'exemples).

La deuxième étape sera de créer les miennes pour gérer tous les cas possibles (par exemple pour 3 photos dans la page: 3 horizontales, 1 verticale et 2 horizontales, 2 verticales et 1 horizontale et 3 verticales), mais c'est plus un problème de géométrie qu'autre chose :-) S'il n'y avait pas les bordures entre les photos, trouver la bonne taille de rectangle et le partitionner en rectangles types 10*15 et 15*10 c'est facile. Avec les bordures, les chiffres tombent moins ronds. Mais comme tu le disais, c'est là que je vais pouvoir profiter des premiers avantages de Studio Scrap: soit en utilisant les bordures magiques (mais ça va déformer celles des côtés, sauf erreur), soit en laissant un trou au milieu, comblé par une illustration/embellissement, soit en m'affranchissant de la contrainte que l'ensemble des photos de la page doit former un rectangle.

("Plus tard", je ferai sans doute des mises en page moins simples, mais j'ai déjà beaucoup de retard sur le tri des photos, donc je ne vais pas me lancer dans trop de choses en même temps !)

Encore merci pour ton aide, et aussi à tous ceux et celles qui m'ont répondu.

Bonne journée,
CC
CC2019

Messagede Monik29 » Ven 2 Aoû 2019 11:04

bonjour CC (madame ou monsieur ?)

tu as tout compris et il te reste à te lancer !

bonne lecture de la notice, elle t'aidera à avancer ; pour l'alignement, c'est facile : tu sélectionnes les photos à aligner et tu clique sur l'icone "alignement" pour choisir "droite, gauche, haut bas" et même "espacement régulier"

je te suggère de créér des dossiers par nombre de photos, et de commencer par créer quelques maquettes seulement pour chacun.. tu vas sans doute prendre plaisir à scrapper et bientôt tu vas utiliser les modèles tout p rêts de Studio Scrap pour t'aventurer dans des créations un peu moins strictes, ou même zoomer un peu sur une photo pour qu'un détail disparaisse (c'est aussi l'intérêt de la superposition de photos)

Pour agrémenter tes pages, tu trouveras de superbes accessoires (je viens de faire une petite sélection "naissance", si cela t'intéresse)

bon scrap et à bientôt !
Monik29

Re: Modèles pour des photos 10*15

Messagede CC2019 » Ven 2 Aoû 2019 16:37

Bonjour Monik,

C'est "madame" :-) La maman des bébés/enfants dont il est question sur ces photos, et qui a bien du mal à choisir parmi les milliers de photos qu'elle a faites ! D'où le côté mise en page "facile" pour éviter de devoir passer trop de temps à éliminer trop de photos (avec le côté crève coeur de devoir renoncer à des photos sur lesquels ils sont "trop mignons" (comme les 3/10/15 qui précèdent, mais où un détail minime-mais-vital de leur expression change)...). Bref, j'ose espérer que d'autres mamans me comprennent et que je ne suis pas la seule à être lamentable en tri de photos.

J'adorerais faire du scrap proprement dit, mais là je suis à un stade où je voudrais "juste" pouvoir enfin exploiter une partie des dizaines de milliers de photos accumulées sur mon ordinateur afin de pouvoir les regarder. Après, on verra. Là je finis les albums de famille, qui sont juste un peu plus modernes que l'album photo d'antan, et pour des projets plus petits, je me lancerai sans doute dans des mises en page plus sympa.

Merci pour la sélection de kits sur les thèmes bébés/enfants. J'ai déjà quelques petites choses dans des kits que j'avais acheté avec Studio Scrap 4 (mais sans m'en servir à l'époque, le temps file...), je rassemblerai tout ça.

Bonne journée et à bientôt,
CC
CC2019

Messagede Monik29 » Ven 2 Aoû 2019 17:03

bien sûr qu'on te comprend, on est tous et toutes passés par là !

Il y a quelques années, je m'étais dit "tiens, je vais commencer dès maintenant un album que j'offrirai à ma fille quand elle aura 18 ans".. Le projet, c'était juste 3 pages par année, une avec elle toute seule, une avec la famille (grands-parents cousins etc), et une avec les copains.

3 x 18 = 54, un petit projet ... Bon, je suis arrivée plus vite que prévu à 100 pages, j'ai dû le lui offrir pour ses 15 ans !

Alors avec plusieurs enfants, c'est juste ... inhumain !
Monik29

Précédente

Retourner vers Studio-Scrap - Logiciel de scrapbooking

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message