panoramique

Pour toutes les questions que vous vous posez sur Studio-Scrap, le logiciel de Scrapbooking du CDIP. Vous avez une question sur les livres photos, sur l'usage des kits de scrapbooking ou sur les fonctions du logiciel, n'hésitez pas à inscrire, c'est gratuit !

panoramique

Messagede ciboulette » Sam 14 Juil 2018 16:42

Bonjour,
En achetant la version 8 de studio scrap, je pensais pouvoir créer des panoramiques sans distorsion (????), y compris à 360°. Or, j'obtiens (après moult essais ratés) une photo sympa mais complètement déformée. C'est à peine si on peut reconnaître les lieux. Est-ce qu'on peut faire "avancer" la photo comme sur la pub pour la version 8. Qu'ai-je raté ?
Un exemple : Image
Ce panoramique est composé de 9 photos prises sur 300° environ. On dirait que la piscine est arrondie alors qu'elle est bien rectangle et les 300° apparaissent sur le même plan. L'arbre que l'on voit à gauche est, en réalité, juste avant celui que l'on voit à droite.
Est-ce une question de format du document de sortie ? Je n'ai vu aucune indication à ce sujet.
Merci pour vos lumières.
Cdlt
Ciboulette
ciboulette

Re: panoramique

Messagede ciboulette » Lun 16 Juil 2018 17:47

Pour préciser ma question : est-ce qu'à partir de ce panorama on peut créer une sorte de visite virtuelle à 360° comme le laisse supposer la pub pour la version 8 ici :
https://www.studio-scrap.com/presentati ... autes.html
intitulé : Des images panoramiques à 360°
Quelqu'un a t-il essayé, y est-il parvenu ? Comment ?
Cdlt
Ciboulette
ciboulette

Messagede Obturatix » Mer 18 Juil 2018 11:56

Bonjour Ciboulette,
perso je n'ai pas la version 8 donc pas essayé mais à mon avis oui , sur ton image il y a un défaut d'assemblage ( rebord piscine)...
après si ton assemblage est bon tu fais un gif et que la dernière image soit bien raccord avec la première et tu fais reprendre en continu ( on peut le faire sur PS - je ne sais pas si sur SS7 ou SS8 on peut ) .

En tous cas , pour un 360° complet, il te faudra un peu plus de 9 images autrement tu auras des distorsions, 1 image tous les 4° environ (donc 90 images ) regardes si l'assemblage des quelques premières te conviennent, et tu continues...
sans pied difficile de le faire, à mon avis le gif de présentation a été fait pro, avec un matériel stable, qui tourne sur lui même et prend 1 photo tous les 3°5 à peu près( donc + de 100 images ) Bon courage car difficile pour un non pro, sans matériel, de réaliser une image comme celle de la pub....
Pour tes essais essayes de débrayer l'autofocus et règler manuellement sur l'infini en jouant avec l'ouverture pour la profondeur de champ...pour ta photo de piscine , un grand angle est un plus...
Pour d'autres 360° c'est plus complexe...
bon courage...
Obturatix
Obturatix

Messagede ciboulette » Mer 18 Juil 2018 15:24

Merci pour ta réponse Obturatix,
Je vais rééssayer. Mais avoue que rien n'est indiqué dans la pub pour la version 8 concernant le nombre de photos pour réaliser ce panoramique 360°
Comment le deviner ?????
Je réessaye et te tiens au courant,
Cdlt
Ciboulette
ciboulette

Messagede paule » Mer 18 Juil 2018 17:00

Je ne peux pas t'aider Ciboulette, je n'ai pas fait d'essai encore, je suis un peu découragée !
paule

Messagede ciboulette » Jeu 19 Juil 2018 08:25

Bonjour Paule,
Découragée ???? Pourquoi ?
Si on s'y mets tous et toutes on devrait bien arriver à dompter SS8 !!!
A ta disposition,
Cdlt
Ciboulette
ciboulette

Messagede ciboulette » Jeu 19 Juil 2018 13:28

Re, bonjour Obturatix,
Ah ! je commence à comprendre le pourquoi de ton pseudo !!!!
Obturatix a écrit:perso je n'ai pas la version 8 donc pas essayé mais à mon avis oui , sur ton image il y a un défaut d'assemblage ( rebord piscine)...]

En effet, mais le but était de faire un essai de panorama. J'ai fait ça rapidement car j'en avais marre du message disant que je n'avais pas assez de photos !
après si ton assemblage est bon tu fais un gif et que la dernière image soit bien raccord avec la première et tu fais reprendre en continu ( on peut le faire sur PS - je ne sais pas si sur SS7 ou SS8 on peut ) .

Ils ne parlent pas de photoshop dans le mode d'emploi de SS8
En tous cas , pour un 360° complet, il te faudra un peu plus de 9 images autrement tu auras des distorsions, 1 image tous les 4° environ (donc 90 images ) regardes si l'assemblage des quelques premières te conviennent, et tu continues...

Oups, 90 images ?????? Quel intérêt ? Vaut mieux faire une video dans ce cas, non ?
sans pied difficile de le faire, à mon avis le gif de présentation a été fait pro, avec un matériel stable, qui tourne sur lui même et prend 1 photo tous les 3°5 à peu près( donc + de 100 images ) Bon courage car difficile pour un non pro, sans matériel, de réaliser une image comme celle de la pub....

J'ai posé la question au support du CDIP, mais apparemment ils me prennent pour une vraie "quiche"
Leur réponse :
Cette fonction permet d'assembler deux photos cote à cote pour en faire une photo panorama.
Pour cela, il faut que les deux photos aient une partie commune (le bord droit de la photo de gauche identique au bord gauche de la photo de droite)
Dans Studio-Scrap 8, ouvrez l'onglet Photos
Dans les petites icônes de droite, activez la multi-sélection
Cliquez sur les deux photos à assembler
Dans les petites icônes de gauche, cliquez sur "Photo Stiching"
Sélectionnez le dossier puis le nom du fichier résultat et cliquez sur Enregistrer
Si l'outil trouve bien un point commun entre les deux photos, il va pouvoir faire son assemblage.

Avec ça, je suis bien avancée pour faire un panorama en 360° !!!!
Merci Obturatix. Je vois que j'ai affaire à un Pro !
Cdlt
Ciboulette
ciboulette

Messagede paule » Jeu 19 Juil 2018 15:23

Bonjour,
2 photos ou 90...ce n'est pas la même chose !!!
Sans doute qu'avec Photoshop, on peut le faire mais Studio Scrap est bien différent.

Je viens d'essayer avec 2 photos (prises à la suite) en suivant la méthode que le CDIP t'indique, catastrophe...rien à voir avec leur vidéo ! Il faut sans doute des photos prises en rafale sans mouvements. S'il faut être Pro alors ?

Comme je te disais, pour moi c'est décourageant.
Bravo de persévérer.
Paule
paule

Messagede Obturatix » Jeu 19 Juil 2018 17:00

hé les scrapeuses,
Je ne dis pas qu'il faut PS, je dis qu'avec PS on peut faire " reprendre sans fin le gif pour avoir l'air de faire le tour en continu mais qu'avec SS7 et SS8 je ne sais pas car je n'ai pas essayé :wink:

en rafale ? non je ne pense ps que cela soit la solution une par une mais en décalant et en restant stable et quand on veut faire plusieurs photos difficile de rester stable sur 360°- Après le nombre de photos dépend de ce que l'on veut exactement .
Pour info la pub , c'est un Gif avec 102 images....
Image
@+
Obturatix

Messagede ciboulette » Jeu 19 Juil 2018 17:41

Obturatix a écrit:hé les scrapeuses,
Je ne dis pas qu'il faut PS, je dis qu'avec PS on peut faire " reprendre sans fin le gif pour avoir l'air de faire le tour en continu mais qu'avec SS7 et SS8 je ne sais pas car je n'ai pas essayé :wink:

Oui, j'avais bien compris.
Pour info la pub , c'est un Gif avec 102 images....

Ben, ils pourraient préciser .... sinon c'est à la limite de la publicité mensongère.
Pas sûr que j'aurais acheté SS8 si j'avais su qu'on ne pouvait pas faire comme sur la pub ?
A moins que le CDIP vienne nous dire de façon précise, comment faire avec SS8
Merci pour ton éclairage Obturatix.
en attendant j'ai trouvé ça sur le web, : https://www.dailymotion.com/video/x17150m
Pas sure que mon appareil photo soit suffisamment perfectionné ....
Cdlt
Ciboulette
ciboulette

Suivante

Retourner vers Studio-Scrap - Logiciel de scrapbooking