SVG -file

Pour toutes les questions que vous vous posez sur Studio-Scrap, le logiciel de Scrapbooking du CDIP. Vous avez une question sur les livres photos, sur l'usage des kits de scrapbooking ou sur les fonctions du logiciel, n'hésitez pas à inscrire, c'est gratuit !

Re: SVG -file

Messagede paule » Jeu 13 Sep 2018 18:19

Si je comprends bien, en résumant:
le CDIP nous conseille de faire 1 masque en PNG alors que (comme le dit Monikk) la fonction "sauvegarder dans mes gabarits" fonctionne - à moins que ce soit qu'à partir de certaines versions ?
Effectivement, avec les masques, les ombres ne sont pas les mêmes.
paule

Messagede christouneda » Jeu 13 Sep 2018 20:11

Bonsoir Paule et les autres personnes

Le cdip conseille de faire une image en png et de l'utiliser comme un masque , car il est très compliqué de faire un gabarit qui fonctionne , c'est une alternative aux gabarits mais l'image est un masque

Monikk , elle , dit que l'on peut faire des gabarits,mais uniquement en utilisant les gabarits de studio-scrap et en les modifiant à l'aide des petits points jaunes .
effectivement dans ce cas là, il est possible d'enregistrer le gabarit final dans les gabarits

dans les cas ou l'on utiliserait plusieurs gabarits , qui seraient fusionnés....je ne sais pas s'il est possible d'appliquer une bordure magique ...avant on ne pouvait pas
christouneda

Messagede Obturatix » Ven 14 Sep 2018 00:23

Bonjour,
je n'utilise pas ss7.5 pour faire mes mises en page ( gabarits) mais j'ai des fois besoins d'avoir une forme particulière.
J'ai essayé avec Inskape mais un peu de mal à avoir quelques choses de bien.
Quand j'ai lu la réponse de Philippe j'ai trouvé cela très bien et je me voyais déjà faire des gabarits sympa mais je n'ai pas tout testé ce que l'on peut faire avec un ""vrai"" gabarit et effectivement c'est un calque, ayant eu un moment de libre cet après midi j'ai testé pour m'apercevoir qu' on ne peut pas reproduire toutes les actions que l'on peut faire avec un gabarit.
Donc je ne vois pas l'intérêt de donner une réponse comme celle là.
Bien sur on peut modifier /fusionner les gabarits de SS mais pour des formes un peu spéciales c'est pas de la tarte...
Je vais me re-pencher sur inskape dès que j'aurai un moment. J'ai vu un post assez ancien (2015) qui détails les actions à faire pour avoir un gabarit au format svg.
je vais le rechercher et le mettre en lien ici.
Obturatix

Messagede ciboulette » Ven 14 Sep 2018 08:35

Bonjour Obturatix,
Obturatix a écrit:ayant eu un moment de libre cet après midi j'ai testé pour m'apercevoir qu' on ne peut pas reproduire toutes les actions que l'on peut faire avec un gabarit..

C'est à dire ? En effet, avec la méthode de Philippe on n'a pas l'icône pour "gerer les points de contrôle" ni celle pour "appliquer une bordure", comme l'indique Christouneda, pas de bordure magique (Version8) mais à part ça, qu'as tu constaté ?
Bien sur on peut modifier /fusionner les gabarits de SS mais pour des formes un peu spéciales c'est pas de la tarte...

Avec GIMP tu fais à peu près ce que tu veux, mais avec les restrictions ci-dessus. C'est un peu dommage.
Je vais me re-pencher sur inskape dès que j'aurai un moment. J'ai vu un post assez ancien (2015) qui détails les actions à faire pour avoir un gabarit au format svg.
je vais le rechercher et le mettre en lien ici.

OK
Ciboulette
ciboulette

Messagede paule » Ven 14 Sep 2018 09:34

Merci Obturatix d'avoir fait des tests de comparaison.
Je vais répéter les propos ci-dessus de Ciboulette:
selon mes faibles connaissances, en effet le masque ne me semble pas pourvoir faire l'équivalent du gabarit.
Il manque 2 fonctions dans le masque par rapport au gabarit: "appliquer une bordure" et "gérer les points de contrôle du gabarit"
Pour ce qui est des ombres:
le masque ne permet pas l'ombre interne ni le biseautage, seule l'ombre portée est possible mais elle ne donne pas le même résultat qu'avec le gabarit.

J'ai souvent fait de nouveaux gabarits que j'ai pu "sauvegarder dans mes gabarits" mais en partant de gabarits de Studio Scrap que je modifie avec les points jaunes, comme le dit Monik. J'ai aucune expérience avec inskape.

Pour répondre à Christouneda: dans les cas ou l'on utilise plusieurs gabarits fusionnés il ne semble pas possible d'appliquer une bordure magique.

Cogitons, cogitons... :o
paule

Messagede monikk » Ven 14 Sep 2018 10:47

oups, mon message a disparu... j'ai pris trop de temps à le rédiger semble-t-il !

Comme Paule, je préfère créer des gabarits, et c'est très simple de les enregistrer pour les utiliser quand on veut..

Quant aux résultats, ya pas photo :

Image

Infos complémentaires pour la création de gabarits sur mon blog à la date du 12 septembre... (pour ceux qui veulent, ya pas obligation... On m'a reproché d'en faire trop de pub ici, mais pour moi c'est quand même plus simple de retrouver les explications déjà données dans le passé)

à bientôt
monikk

Messagede paule » Ven 14 Sep 2018 10:59

Merci Monik d'avoir fait des copies d'écran de tes comparatifs.
Ta pub ? c'est en effet mieux pour toi de mettre le lien du blog là où tu passes beaucoup de temps à partager.
paule

Messagede monikk » Ven 14 Sep 2018 11:10

Coucou,

J'ai quand même un doute sur les points jaunes.

J'utilise la version 7.1 (la dernière avant la mutation vers les accessoires transférés sur le net), et je trouve le déplacement et l'ajout de points jaunes très facile.

Qu'en est-il avec la version 8 ? Aucune idée !

Je me souviens d'une scrappinette qui avait acheté la version 5 (je crois), et qui l'avait abandonnée pour revenir à une version antérieure, elle n'aimait pas la façon dont on pouvait modifier les formes.

C'est peut-être pour cela que le CDIP suggère d'utiliser les formes PNG ?

à bientôt,
monikk

Messagede paule » Ven 14 Sep 2018 11:26

Monik,

Sauf erreur de ma part, avec SC8, c'est comme précédemment; les gabarits permettent de déplacer les points jaunes existants mais certains seulement (dans les formes géométriques: carré, croix, rectangles, triangles etc...) permettent en plus de rajouter ou supprimer des points jaunes.
paule

Messagede monikk » Ven 14 Sep 2018 11:28

pour l'ajout et la suppression, c'est pareil avec la version 7...
monikk

PrécédenteSuivante

Retourner vers Studio-Scrap - Logiciel de scrapbooking

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message