de le mestre » Dim 3 Mai 2009 09:35
Bonjour Bboris,
voici le résulat de mes notes ... je crois que l'essentiel de la différence vient du fait que je n'ai pas accès aux mêmes fonctions que toi avec le clic droit. Mais tu m'as envoyée sur le bon "chemin", et en tatonnant, ça marche, donc merci encore ! Par ailleurs, ces notes concernent la récupération de fichiers déjà détourés et enregistrés sous XCF, c'est peut-être plus simple lorsque l'on détoure la première fois...
voici les étapes:
- ouvrir image
- selection outil chemin
- faire ton chemin et finir en cliquant sur le point d'origine avec ctrl appuyé
- onglet "chemins" clic droit - chemin vers sélection (ton chemin doit clignoter lorsqu'il est sélectionné) (pour moi, c'est "sélection depuis chemin".. pas de grosse difficulté jusque là)
ouvrir un nouveau fichier (pour plus de simplicité, j'ai créé deux fichiers, un format portrait, un format paysage, que j'utilise à chaque fois).
- onglet "calques" - clic droit "ajouter un masque de calque" - cocher "sélection" (le fond sera carrelé noir et gris signe de transparence) *
revenir sur l'image détourée.. Edition / Copier visible
revenir sur le nouveau fichier... Edition / Coller comme / nouvel objet
- fichier - enregistrer sous xxx.PNG (en cochant la case "enregistrer la couleur d'arrière plan)
- exporter - valider (pour les images nouvellement détourées)
et voila !
tu l'ouvriras dans SS comme image - le fond sera transparent
et oui, c'est magique, ça marche enfin.
J'aimerai bien te remercier en te faisant parvenir des images détourées qui pourraient te servir, j'ai quelques vieux objets à la maison (non, je ne parle pas de moi !), des jouets aussi... et je reviens d'une ballade en Périgord avec des chateaux, des armures, des sculptures préhistoriques...
Si quelque chose t'intéresse, dis-le moi (soit ici, soit sur le site "scrap à 4 mains" en message privé. (Pour l'instant, rien n'est détouré et il faut que je m'occupe un peu de la maison... mais promis, ça viendra !)
Amitiés,
Monik
monik